Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2011 4 18 /08 /août /2011 11:21

Je viens de terminer la restauration de cette comtoise. Figurez-vous que j’ai démonté le manus1.jpgbalancier (un balancier colossal en laiton et avec des pièces de cuivre qui sont ajoutées) pour remplacer la feuille miroir qui était collée sur la vitre et j’ai découvert un bout de carton à l’intérieur sur lequel il y avait marqué ceci :

 

Etre

 

Tu vis charmant caché sous la fenêtre

Cruel petit mutin à la mine éveillée

Dieu seul a droit sur tout ce qui respire

Ne pouvant rien crée il ne faut rien détruire

Beaux maraudeurs prenan garde il vous voit

Ce nid ce doux mystère que vous guettez d’en bas

C’est l’espoir du printemps c’est l’amour d’une mer

Enfant n’y touche pas

 

Le 4 janvier de l’an de grâce 1875

 

Je m’arrêterais sur cette belle phrase : « Dieu seul a droit sur tout ce qui respire, ne pouvant rien crée il ne faut rien détruire ».Voilà une phrase qui a de quoi faire réfléchir ! Elle me fait penser à celle de Victor Hugo : Dieu qui fait les oiseaux ne fait pas le gibier. Une petite pensée pour cet homme ou cette femme qui en 1875 a écrit ce petit poème, dans l’idée que quelqu’un le lirait. Et ce fut un certain mois d'août 2011.

 

manus3.jpg


manus2-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent CAUDINE - dans En passant
commenter cet article

commentaires

Le menn isabelle 19/01/2012 11:47

bomjour
je trouve émouvant l'horloge comtoise qui témoigne du passé j'en ai une magnifique avec le mécanisme cage fer du milieu du 19ème et je me passionne pour ces objets et bravo à vous pour ces
restaurations c'est un plaisir pour les yeux du reste le livre " la grande horloge est passionnant"

cordialement Mme Le menn

robbe 19/11/2011 16:33

Je viens de découvrir votre métier d'art,qui m'a beaucoup plu. Jai reçu de mes parents,en 1965,une comtoise tout a faitordinaire, mais dont e balancier est un miroir gravé d'épis de blé,je crois
assez rare.Si cela vous interesse,je peut vous en envoyer une photo par mail,si vous me communiquez votre email que je n'ai pas trouvé sur vos documents. Salutations.

Présentation

  • : Le blog de l'horloge comtoise ancienne
  • : Ce blog a pour objet d'informer le grand public en ce qui concerne l'horloge comtoise ancienne et aussi informer de l'actualité de l'atelier Arts & Sauvegarde, chargé de la restauration de cet objet, chef d'oeuvre d'art populaire.
  • Contact

Recherche