Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2007 1 22 /10 /octobre /2007 21:21

L’association Art Bizi organise une exposition de photographies qui se tiendra à la maison du patrimoine de Mauléon (office de tourisme), 1er étage.
Laurent CAUDINE vous proposera de découvrir le fabuleux travail d’art populaire que les artisans jurassiens nous ont laissé, dans une exposition intitulée : « Détails de décors d’horloges comtoises ». Et le photographe portraitiste  Guillaume LANGLA, invité pour l'occasion, vous proposera une série de portraits d’artisans d’art.
Le vernissage aura lieu le 31 octobre 2007 à 19 h à la maison du patrimoine.
Cette exposition sera ouverte du 2 au 24 novembre 2007  - 9h 12h30 - 14h 18h.
En espérant votre visite.

Le Thème

"Du début jusqu’à la fin du 19 ème siècle, dans le Jura, des artisans Paysans décorent les gaines en sapin. Elles abriteront les mécanismes inépuisables, les célèbres horloges comtoises.

Ils développent une technique de peinture, inspirée des doreurs, des marqueteurs et d’autres métiers artistiques du 19 ème siècle. Cette technique de peintures gravées est unique au monde. Elle n’a été utilisée que sur les horloges comtoises et a malheureusement disparu aujourd’hui.

Elle consistait à enduire le bois de plusieurs couches de peintures. Avec des outils de différentes largeurs et épaisseurs, les artisans-décorateurs enlevaient la matière qui découvrait le sapin et son veinage plus clair. Le contraste entre le bois de sapin et le faux bois est la caractéristique inimitable de ces décors.

La dextérité de ces artistes, la répétition, la maîtrise de la technique font de ces décors d’arabesques et de fleurs des petits trésors de l’art populaire." 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent CAUDINE - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

pipi 10/04/2008 16:12

tro belle foto je kiff

Présentation

  • : Le blog de l'horloge comtoise ancienne
  • : Ce blog a pour objet d'informer le grand public en ce qui concerne l'horloge comtoise ancienne et aussi informer de l'actualité de l'atelier Arts & Sauvegarde, chargé de la restauration de cet objet, chef d'oeuvre d'art populaire.
  • Contact

Recherche